Le pourquoi du comment

Tomsk… Qui connaît cet endroit ? Moi non plus, il y a une année. C’est en me renseignant sur les possibilités d’échange de mon université ( EPFL, Lausanne ) que j’ai trouvé cette ville. J’ai tout de suite trouvé l’idée sympa. Aller en Sibérie, hors des sentiers battus, rencontrer ce peuple russe que l’on dit si sérieux mais si chaleureux, parler leur langue, la lire, vivre un hiver rude, un vrai…

Je me suis donc lancé. A ma grande surprise, tout s’est passé sans anicroche. L’accord des deux universités, la paperasse, le choix des cours et le visa. Je suis donc arrivé à Tomsk le 8 août, après une semaine de train, d’Yverdon-les-Bains à Tomsk, via Moscou et le tiers du transsibérien. Il y a bien un aéroport à Tomsk, mais bon, l’avion face au transsib, le choix est vite fait 😉

Je vais finir mon bachelor ici ( troisième année d’étude ). En Suisse, j’ai étudié l’ingénierie de l’environnement, à savoir la protection contre les dangers naturels et la lutte contre la polution. Mon Université d’accueil ( Томский политехнический университет, TPU pour faire bref ) ne propose rien du tout cela, mais possède une excellente faculté d’ingénierie du pétrole et du gaz ; la meilleure de Russie, et ce n’est pas rien. Et au fond, pourquoi pas ? Il y a certainement des tas de choses intéressantes à y apprendre, des choses que, justement, personne ne connaît en Suisse.

Me voilà donc dans un autre pays, en train de zigzaguer entre une administration très différente, une langue que je baragouine tout juste, une ville que je ne connaît pas du tout et une mentalité à cent lieux de la mienne,

Et c’est génial.

Laisser un commentaire

