Les trains Russes

Je suis venu à Tomsk en train, depuis la Suisse. Un voyage en train, quoi de spécial ? Eh bien, le train était russe.

Quelques explications s’imposent. Tomsk est situé à quelques encablures seulement du transsibérien, ligne légendaire qui relie Moscou à Vladivostok en huit jours. Presque toutes les grandes villes de Sibérie se sont construite sur cette ligne, et aujourd’hui encore, l’activité économique de la Sibérie y est concentré (sauf les ressources naturelles). Ce train est quasiment le seul moyen de transport sur de longues distances, car les routes sont mauvaises et les avions très chers, surtout pour un salaire russe. Les trajets sont longs : aller de Moscou à Tomsk prend trois nuits et deux jours, pour 2800 kilomètres environ.

Dans les trains longue distance russes, toutes les places peuvent se transformer en lit. Il existe trois classes : platskarta, koupé et SV. Les deux derniers bénéficient de compartiments que l’on peut fermer à clé, c’est bien confortable lorsque quelqu’un ronfle dans le wagon 🙂

Cette ligne est très fréquentée. Beaucoup de russes y passent pour aller en vacances ou visiter la famille. Les trajets prennent du temps, mais on ne s’y ennuie jamais. On s’y raconte des histoires, on joue aux cartes, on boit du thé -les russes boivent énormément de thé, à tel point que chaque wagon contient un samovar, sorte de théière-bouilloire à la russe- on observe le paysage, on médite…

Mais comme une image vaut mille mots, place aux photos !

Un samovar

Le samovar, sorte de théière-bouilloire russe, est présent dans chaque wagon

Du monde sur le quai

A chaque arrêt, le quai se remplit de monde, et on en profite pour se dégourdir les jambes et acheter des provisions

Koupé

Les compartiments koupé sont très confortables

Platskarta

Les wagons de platskarta sont biens remplis

On regarde le paysage, on médite...

"Regarder le paysage défiler incite à la méditation" dans le couloir d'un wagon koupé

Les paysages sont superbes

Les paysages sont d'ailleurs très beaux

La Volga ?

Le train traverse beaucoup de rivières : ici la Volga, sauf erreur

Le vide

La campagne sibérienne est parfois franchement vide

L'envers du décors

Le train, ou l'envers du décors

3 commentaires
  1. lauradepaz a dit:

    Salut Alexandre,

    j’adore ton blog, bien tenu et régulier en plus !
    J’espère tenir la distance comme toi.
    Effectivement pas mal de points communs mais tant de différences , très belles photos !
    Quand finis-tu ton échange ?

    Laura

    • Hello Laura,

      Je suis effectivement en Russie depuis 8 mois. Ça peut sembler beaucoup, mais en fait c’est pas grand-chose, car la vie prend ici, disons… un rythme plus lent qu’en Europe. Je connais des étudiants asiatiques qui sont à Tomsk depuis 7 ou 8 ans ! J’ai déjà pris mes racines, mais je finis mon échange fin mai déjà 😦

      Comme on dit en russe, время летит ! (le temps file !)

      Bonne visite !

      Alexandr

  2. moi Muriel Dubois a dit:

    Merci pour ton partage, c’est très agréable de te lire et de découvrir des trucs que jamais je pense j’aurais l’occasion d’aller…. on se croit dans un reportage TV.
    et merci aussi de nous faire un si beau reportage sur ta vie spirituelle et le contact avec d’autres chrétiens je pense que ça motive plus d’un.
    sois béni dans ton bel automne !!
    Muriel Dubois

Laisser un commentaire

