Un Suisse à Tomsk, fin : quelques fêtes

La vie russe est ponctuée de fêtes, parfois surprenantes. Premièrement les mariages, somptueux, qui durent plusieurs jours et durant lesquels on suit un rite bien définit, avec des tas de traditions. Photos.

 

Une voiture de mariage

Des voitures comme ça se rencontrent par dizaines en ville le week-end. Elles sont en générale suivies par un minibus avec chauffeur pour les invités, car, entre boire et conduire, les Russes ont choisit

 

Cadenas

Le « cadenas de mariage », est une reprise moderne d’une vieille tradition slave. Alors qu’on fait le tour de la ville avec les invités pour prendre des photos sur tous les monuments, on choisit une jolie barrière et on y accroche un cadenas avec les noms des mariés et la date gravés, puis on jette la clé. Dans certains endroits, la municipalité les fait enlever un fois par an, car leur poids fait tomber les barrières !

 

Le 9 mai est un jour très important en Russie. On y fête la fin de la « grande guerre patriotique », soit le front russe 1941-1945. Cette guerre a fait entre 15 et 25 millions de morts, a rasé des villes entières, comme Stalingrad/Volgograd, a mobilisé tout le pays et même réussi à unir les communistes, l’Église orthodoxe et la mafia dans un but commun, fait unique dans l’histoire du pays. Presque chaque Russe a perdu au moins un membre de sa famille dans cette guerre, et les Russe ont parfois l’impression d’avoir dû vaincre Hitler « tous seuls », d’être les seuls à avoir payé pour la victoire de tous les Alliés. Il y a, dans le plus grand jardin municipal de Tomsk, un monument aux morts avec 57 000 noms écrits dessus (population de Tomsk actuellement :  500 000 habitants, calculez le ratio). Le jour de la fête, on fait une grande parade dans la ville, avec des militaires et des soldats sur des vieux véhicules de l’époque, ensuite viennent les vétérans, ceux qui étaient au front étant jeunes, puis chacun qui a perdu un proche peut défiler avec une pancarte de son portrait.

A propos de rien : les fameuses parades soviétiques sur la place rouge, fameuses démonstrations de forces autrefois regardées par les téléspectateurs européens morts de peur derrière leur écran, avaient toujours lieu le 9 mai, et elles existent toujours. Bref, photos.

 

parade militaire

Quelques militaires

 

véhicules et costumes d'époque

véhicules et costumes d’époque

 

les portraits de ceux qui ne sont pas revenus

les portraits de ceux qui ne sont pas revenus, portés par leurs proches

 

Pour finir sur une note plus tendre, l’université polytechnique fête chaque année son anniversaire, et en profite pour offrir un jour de congé aux étudiants. Le soir, chaque faculté offre un sketch de quelque minutes à l’université, assise dans la plus grande salle de spectacle de la ville, puis un comité élit le meilleur sketch et récompense la faculté concernée. Photos.

 

Anniversaire de l'université

L’anniversaire de l’université. L’évènement est sponsorisé par la fabrique de charcuterie locale

Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :