Salut à tous !

Je me présente, Alexandre, 21 ans, étudiant à l’école polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, et actuellement en échange académique pour une année à Tomsk, en Sibérie (par-là). Je m’intéresse à tout, tant à la polique qu’à la mécanique, en passant par la nature et la sociologie. J’ai choisi de venir à Tomsk pour découvrir ce pays si particulier qu’est la Russie, et surtout sa partie asiatique, la Sibérie.

Ce blog rassemble diverses informations sur la Russie, de nature diverses et sans forcément de lien entre elles, si ce n’est qu’elles concernent toutes un territoire défini, la Sibérie, et Tomsk en particulier. Vous y découvrirez la nature sibérienne, la mentalité, les différentes traditions, et bien d’autres choses encore.

Bonne visite !

Alexandre

 

PS : l’entier de ce blog, textes et photos, est sous licence libre Creative Commons CC-BY (partage libre, à condition d’indiquer la source – ce blog)

5 commentaires
  1. Bonjour Alexandre
    Je pars le 17.2.2017 de Moscou à Yakutsk en train. Peut-on y arriver maintenant ou faut-il toujours finir en bus depuis Neryungri ?.

    • Bonjour Jacques,
      je ne me suis pas informé sur l’état de la ligne depuis mon passage en 2012. La ligne est toujours en construction et il semblerait d’après Wikipédia (en Russe) que la ligne atteigne la gare de Tommot, à mi-chemin entre Tynda et Yakutsk. Je pense que vous devrez faire le reste du trajet en bus. Pensez à vous renseigner sur l’état de la route sur la Léna pour ne pas vous retrouver bloqué par la fonte des glaces (qui se produit fin avril d’après un autre article Wikipédia).

  2. Albert a dit:

    Bonjour,
    Je suis passé en 1999 à l’école Polytechnique de Tomsk et je garde un souvenir impérissable de l’accueil que j’y ai reçu. J’y avais rencontré le Professeur E.T. Protasévitch et le vice président de l’école, Vitali Larionov. As tu des nouvelles de ces gens..?
    Cordialement,
    Albert

  3. Je suis passé à Yakutsk en plein hiver, et toi ? Il paraît que le climat change du tout au tout entre l’été et l’hiver (le printemps et l’automne n’existent quasiment pas, toujours d’après les dires des locaux).

  4. malou Wunderlin a dit:

    merci pour ton blog, pour avoir passé seulement 2 semaines à Yakutsk, je prends beaucoup de plaisir à te lire. je me réjouis déjà du prochain article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :